top of page
BIO & SPECIALTY COFFEE

De meilleures conditions. Tasse par tasse.

Ce pourquoi nous nous engageons.

Nous aimons le café. Mais malheureusement, le marché du café ne fonctionne pas de manière durable aujourd'hui. Quelques grands négociants en café et marques dominent la chaîne d'approvisionnement. Ils misent sur les produits de masse et maintiennent le prix du café aussi bas que possible. Qu'en est-il des millions de cultivateurs de café ? Certaines années, lorsque les prix sont bas, ils ne peuvent même pas couvrir les frais de culture. Ce n'est pas juste. Ils cultivent le café de manière conventionnelle au lieu de le cultiver biologiquement et dans des systèmes agroforestiers. C'est mauvais pour la nature et le climat. Nous devons changer le marché du café. Ensemble, avec vous. Et tout de suite. De meilleures conditions pour la planète et les producteurs. Tasse par tasse. C'est le plan.

Un bon café durable. Pour tout le monde.

Fini les demi-mesures. Nous voulons que tout le monde consomme du bon café, eKô-logique et équitable. Pour protéger la nature et le climat. Pour une meilleure vie des producteurs·trices. Et pour un vrai plaisir. Comment y parvenir ? Avec moins de café standard et plus de café eKô. Avec notre café bio, Fairtrade et de spécialité, nous voulons faire évoluer le marché du café vers plus de durabilité et plus de goût. Nous y parviendrons ensemble, avec toi en tant que consommateur·trice. Buvons ensemble du café eKô et améliorons ainsi le marché du café. Notre vision ? Un bon café durable. Pour tout le monde.

Là où nous voulons aller.

Nous venons chez toi. Dans le supermarché.

Comment nous améliorons le marché du café ? Nous allons là où les grandes quantités sont vendues. Nous offrons un café bio, Fairtrade et de spécialité au supermarché. Et au meilleur prix possible. Ainsi, le café durable et de qualité devient facilement accessible à tous. Comment y parvenons-nous ? Nous avons une structure légère et efficace. Par exemple, nous torréfions nos grains de café sur un grand torréfacteur. Cela permet d'économiser de l'argent. De l'argent qui nous permet de payer un prix équitable à nos coopératives de café. De plus, nous encourageons la culture du café dans des systèmes agroforestiers durables. Cela nous plaît et, nous l'espérons, à toi aussi. Aussi bon que notre café eKô.

Comment nous faisons cela.

eKô TEAM

Roland Frefel

Gastronomie et Entreprises

Lukas Moser

Marketing & Vente

Petra Heid

Durabilité

Nicolas Bihler

Production

Diego Bolaños

Qualité

Simon Döbeli

Marketing & Content Creation

COOPÉRATIVES AVEC LESQUELLES NOUS TRAVAILLONS
COOPFAM

BRÉSIL

Fondée | 1986

Nombre de membres | plus de 400

Ø Surface de café cultivée par producteur | 5ha

Altitude de la zone de culture | 950-1400m

Certifications | Bio UE, USADA/NOP, Fairtrade

Traitement | Natural / Sun dried

Projets de développement durable |

Projet École Citoyenne. Opportunités éducatives de qualité pour les enfants des membres de la coopérative.

Partenariat entre Coopfam et le gouvernement local pour promouvoir les femmes dans le secteur du café.

COSAGUAL

HONDURAS

Fondée | 1994

Nombre de membres | 145

Ø Surface de café cultivée par producteur | 4.5ha

Altitude de la zone de culture | 860-1800m

Certifications | Bio UE, Bio Suisse, USADA/NOP, Fairtrade

Traitement | Natural / Sun dried

Projets de développement durable |

Conversion à l'agroforesterie. Culture de café ainsi que de bananes, d'arbres fruitiers et d'arbres d'ombrage.

Production d'engrais organique à partir des sous-produits de la transformation du café.

ANEI

COLOMBIE

Fondée | 1995

Nombre de membres | plus de 600

Ø Surface de café cultivée par producteur | 4-5ha

Altitude de la zone de culture | 1400-2000m

Certifications | Bio UE, USADA/NOP, Rainforest Alliance, Fairtrade

Traitement | Fully washed

Projets de développement durable |

Favorisation des cultures indigènes de la région. Soutien aux structures administratives indigènes autonomes.

Construction d'un système d'engrais organique pour améliorer la fertilité des sols et augmenter la productivité dans la culture du café.

INPROCAFE

PÉROU

Fondée | 2014

Nombre de membres | plus de 800

Ø Surface de café cultivée par producteur | 0.5-2ha

Altitude de la zone de culture | 1550-2000m

Certifications | Bio UE, USADA/NOP, JAS, Fairtrade

Traitement | Fully washed

Projets de développement durable |

Installation de séchoirs solaires pour améliorer le processus de séchage et réduire les pertes après récolte.

Formation des membres sur les pratiques agricoles durables, la planification des récoltes et les techniques de séchage.

BIO

Le bio est meilleur que le conventionnel. Nous en sommes convaincus. L'agriculture biologique n'utilise pas de produits phytosanitaires de synthèse. Mais, bio signifie aussi compost au lieu d'engrais artificiel. Enfin et surtout, l'agriculture biologique signifie l'utilisation durable des ressources en eau et en sol et la favorisation de la biodiversité. La nature et le climat en profitent. Mais également les producteurs qui ont le devoir d’utiliser des pesticides moins nocifs et qui reçoivent une prime bio. Ainsi que les consommateurs qui reçoivent un produit naturel.


C'est pourquoi notre café vert provient exclusivement des coopératives certifiées bio et nos produits portent le label bio de l'UE. Pourtant, nous sommes conscients qu'il y a aussi des défis dans l'agriculture biologique. Par exemple, des coûts de production plus élevés. Ou des rendements plus faibles au cours des premières années de passage du conventionnel au biologique. De plus, la certification biologique peut être difficile pour les très petits producteurs de café, car ils doivent se conformer à de nombreuses directives et processus de documentation. Pour relever ces défis, nous travaillons en étroite collaboration avec nos coopératives certifiées bio.


Et, même si nous trouvons le bio très bon, cela ne nous suffit pas à moyen terme. Nous pensons que la culture du café nécessite des mesures qui vont au-delà de la certification biologique. À l'avenir, le café devrait être de plus en plus cultivé dans des systèmes agroforestiers durables. Avec cette forme de culture, le café est cultivé dans des forêts mixtes, par exemple, avec des bananiers, des arbres fruitiers et des bois précieux. Cela améliore la fertilité du sol et stocke le CO2. Et, cela génère des revenus supplémentaires pour les producteurs, puisqu'ils peuvent vendre des bananes, d'autres fruits et du bois en plus du café. C'est pourquoi nous allons promouvoir la culture du café dans ces systèmes agroforestiers durables. Directement sur place. Pour que l'agriculture biologique devienne finalement une agriculture régénérative.

Le bio, c'est mieux. Pour tout le monde.

Soutient les producteurs·trices.

Tous les producteurs·trices de café méritent un juste salaire pour leur travail. Ceci est particulièrement important pour les petits producteurs·trices. Ils produisent environ 80 % du café mondial, mais sont souvent économiquement défavorisés. Tous vivent et travaillent principalement dans les zones rurales et n'ont pas accès aux mêmes ressources et marchés que les grandes exploitations agricoles. C'est pourquoi ils obtiennent généralement des prix inférieurs pour leur café que les grandes entreprises agricoles.


Pour nous, la durabilité dans le secteur du café commence par l'amélioration de la situation financière des petits producteurs·trices. C'est pourquoi nous ne mettons pas seulement l'accent sur le bio, mais aussi sur Fairtrade. Nous approvisionnons notre café vert exclusivement auprès de coopératives de café certifiées Fairtrade. Celles-ci sont composées de petits producteurs·trices. Les grandes plantations de café ne peuvent pas être certifiées Fairtrade. Fairtrade soutient donc spécifiquement les petits producteurs·trices.


Mais, quels sont les avantages d'une certification Fairtrade ? Fairtrade fixe un prix minimum que les producteurs·trices reçoivent pour le café. Même si le prix du marché mondial tombe en dessous. De plus, les coopératives certifiées Fairtrade reçoivent une prime pour le café qu'elles vendent. Cela leur permet de réaliser des projets de développement communautaire. Par exemple, construire des écoles, investir dans des infrastructures de culture du café ou améliorer l'accès aux établissements de santé.


Bien sûr il y a des défis avec Fairtrade : pour les petits producteurs·trices, il y a souvent des coûts considérables et un travail supplémentaire pour la documentation et la certification. Et, certains petits producteurs·trices n'atteignent toujours pas un revenu décent malgré la certification Fairtrade.


Il est très important pour nous de payer des prix pour le café, qui assurent aux producteurs·trices un revenu décent. Nous sommes donc en échange avec Fairtrade International et basons nos prix du café selon les Prix ​​de référence du revenu décent que Fairtrade a défini. C'est une avancée importante. Pour que les producteurs·trices de café reçoivent les revenus qu'ils méritent.

FAIRTRADE
SUSTAINABILITY ROADMAP

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. Er offenbart eine unvergleichliche Geschmacksfülle, eine harmonisch abgerundete Intensität und eine Dichte belebender Aromen. 

Roadmap kann noch animiert werden.

2000

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. 

2005

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. 

2010

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. 

2015

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. 

HEUTE

Der Temperamentvolle für einen perfekten Espresso. 

Des partenariats durables.
D'égal à égal.

Pour notre café eKô, nous travaillons avec des coopératives du Brésil, du Honduras, de la Colombie et du Pérou. Mais pourquoi avec celles-ci ? D'une part, bien sûr, parce qu'elles sont certifiées bio et Fairtrade. D'autre part, parce que les coopératives prennent vraiment au sérieux le thème de la durabilité et réalisent des projets qui vont plus loin que la certification bio et Fairtrade. Par exemple, certaines encouragent l’implémentation de systèmes agroforestiers durables dans la culture du café. D'autres s'engagent pour la valorisation des femmes et la protection de la culture indigène. Ou encore, elles investissent dans les infrastructures de santé et dans des projets de formation.


La qualité du café vert et le profil gustatif sont des critères essentiels pour la sélection des coopératives. En effet, nous ne faisons pas simplement du café durable, mais du café bio, Fairtrade et de spécialité qui a un goût excellent.


Et, pourquoi les coopératives veulent-elles travailler avec nous ? On peut compter sur nous. Nous voulons des partenariats d'égal à égal. Des partenariats à long terme, basés sur le respect, la confiance et des valeurs communes. Nous payons des prix équitables. Et, à l'avenir, nous investirons directement dans des projets de durabilité. Afin d'avoir un impact direct sur le terrain, en collaboration avec les coopératives.

eKô LUNGO

Une torréfaction légère avec un profil de goût équilibré. Le café révèle la douceur du chocolat et du caramel, ainsi que des notes subtiles d’agrumes. Parfait pour une grande tasse de café


100% Arabica

Origine du café : 40% Brésil, 30% Colombie, 30% Pérou

Degré de torréfaction : 2/5

CAFÉ EN GRAINS

eKô ESPRESSO

Une torréfaction moyenne et un goût prononcé de chocolat, de noix et de caramel. Parfait pour le cappuccino et l'espresso.


100% Arabica

Origine du café : 50% Brésil, 30% Pérou, 20% Honduras

Degré de torréfaction : 4/5

CAFÉ EN GRAINS

Qu'est-ce qu'un café de spécialité ?

Un café de spécialité est un café de la plus haute qualité. Le café est évalué dans des dégustations professionnelles, dites cuppings, selon la classification de la SCA (Association du café de spécialité). Les cafés avec un score de dégustation d'au moins 80 points sur 100 possibles sont considérés comme des café de spécialité. Le score de cupping est déterminé par des Q-Graders certifiés. Diego dirige les cuppings dans notre équipe. Il est formé comme Q-Grader Arabica, ce qui lui permet d'évaluer les cafés. Nous n'utilisons que du café de spécialité pour nos eKô Espresso et eKô Lungo. Car en plus du thème de la durabilité, le thème de la qualité est également pour nous une priorité absolue.

Où acheter du café eKô?

You can find our eKô Espresso and eKô Lungo in around 300 Coop stores throughout Switzerland. And at www.coop.ch. Direct links to our products on www.coop.ch: eKô Espresso, eKô Lungo.

bottom of page